MINEURS ISOLÉS ÉTRANGERS
Le Centre de la Réconciliation soutien les mineurs isolés étrangers non-reconnus et en recours pour faire reconnaître leur minorité. Dans cette situation, les soutenir est essentiel car ils ne sont pris en charge par aucun dispositif dédié aux majeurs ou aux mineurs.
Voici une vidéo qui explique leur parcours et l’aide apportée par le Centre de la Réconciliation :
Le Centre de la Réconciliation soutien les mineurs isolés étrangers dans les domaines suivants :
Soutenir :
Vous pouvez participer et donner !
- En faisant du bénévolat ou des stages
- Du mécénat en compétences (déductible des impôts)
- Des prêts financiers ou immobiliers (pouvant être déductible de certains impôts)
- Par des dons ponctuels ou réguliers (déductible des impôts) :
- Par chèque à l’ordre du Centre de la Réconciliation - 218, rue d’Arras, 59000 Lille
- Sur internet : http://www.helloasso.com/associations/centre-de-la-reconciliation
- Par virement à la banque : Crédit Coopératif – domiciliation : GROUPE CREDIT COOPERATIF LILLE CENTRE – IBAN : FR76 4255 9100 0008 0035 2385 307 – BIC CCOPFRPPXXX
Ils nous soutiennent :
- L’ABEJ-NATIONALE via l’association Reguer
- L’ABEJ-SOLIDARITÉ pour l’hébergement à Wattignies
- L’ACCUEIL FRÉDÉRIC OZANAMpour l’alimentaire de l’hébergement à Wattignies
- LA FONDATION ABBÉ PIERREpour l’hébergement à Wattignies
- LA FONDATION DU PROTESTANTISME pour une aide ‘Covid’
- LA FONDATION DE FRANCE pour une aide ‘Covid’
- LES RESTOS DU CŒUR pour l’alimentaire de l’hébergement à Wattignies
- LE SECOURS CATHOLIQUEpour l’hébergement à Wattignies
- LES PARTENAIRES POUR ACCUEILLIR un réseau d’associations qui comprend : l’ABEJ-Solidarité, la Pastorale des Migrants, le Secours Catholique, Wambrechies Entraide Réfugiés, Agence Régionale de la Fondation Abbé Pierre
- 9 ASSOCIATIONS, ÉCOLES OU AUTRES
- PLUS DE DONATEURS INDIVIDUELS
- DES ÉVÈNEMENTS, CONCERTS, COLLECTES, au profil du Centre de la Réconciliation
L'hébergement :
Le Centre de la Réconciliation héberge les jeunes grâce aux différents dispositifs suivants :
- Une quinzaine de jeunes sont dans une fermette mise à disposition, la Maison Esther (doublé d’un hébergement identique par la Pastorale des migrants)
- Un réseau aujourd’hui d’une cinquantaine de familles bénévoles, bien plus avant la crise sanitaire
- Des foyers lors de la crise sanitaire
- En Internat et dans d’autres hébergements le WE et les vacances
L’hébergement reste le poste de dépense le plus important pour le Centre de la Réconciliation
La scolarisation :
Dès l’arrivée des jeunes dans nos permanences des tests de niveau sont faits, puis ils vont à l’École sans frontière, des cours de remise à niveau, de l’alphabétisation au lycée, pour toutes les matières. Une trentaine de professeurs permet à chaque jeune de travailler durant 16h par semaine quel que soit son niveau. Ensuite, une scolarisation s’effectue dans un établissement scolaire. Actuellement une quarantaine d’établissements les accueillent.
Ci-contre l’indication des niveaux dans lesquels sont scolarisés les jeunes. Les CAP sont majoritairement dans le domaine du soins à la personne chez les filles et du bâtiment pour les garçons.
L'aide administrative :
L'aide administrative est très variée : démarches auprès des ambassades (30 allers-retours à Paris en 2020 contre 100 en 2019), cartes d'Aide Médicale d'État, inscriptions aux bibliothèques, déclarations de revenus, demandes de ‘Droit À l’Hébergement Opposable’, et c’est aussi plus de 150 abonnements mensuels de transport payés par nos soins pour que les jeunes aillent à l’école…
Depuis plusieurs années, les démarches administratives se complexifient, les délais s'allongent, après 18 ans, beaucoup de jeunes se retrouvent dans des impasses, malgré de belles réussites scolaires et le souhait d’entreprises de les intégrer à leurs effectifs.
Articles et ressources :
Videos, reportages à voir :
France Bleu Nord août 2016 https://www.francebleu.fr/infos/societe/migrants-mineurs-association-cherche-benevole-1471342397 : aider les mineurs isolés étrangers MNA à Lille pour leur hébergement.
La Voix du Nord, Juillet 2016 : Esther et André Schwab hébergent depuis 2014 de jeunes réfugiés chez eux, à Lille. Rencontre avec ces protestants évangéliques et leurs protégés : http://www.lavoixdunord.fr/region/a-lille-esther-et-andre-protestants-evangeliquesia19b0n3646304#
Un article dans le magazine 'Croire et ivre' https://drive.google.com/open?id=0B4gRy3H7icGfRHUwanVOVVpWVVE sur les mineurs sans famille, venant d'Afrique et se retrouvant sans solution en France et passant entre 6 mois et un an à la rue si personne ne les prend en charge.
Un reportage de la chaîne KTO, de janvier 2016, sur les Mineurs Non Accompagnés venant d'Afrique Francophone : www.youtube.com/watch?v=PANxO9UPtNw. Il relate l’hébergement à tour de rôle dans divers associations et églises catholiques et évangéliques d’une trentaine de mineurs isolés étrangers.
Article de 'La Croix du Nord' - 14 janvier 2016
Article d’État d’urgence : Mineurs Isolés Étrangers : A Lille : la mobilisation
Le point quotidien sur France 4, le 23 Avril 2015 :
Un Reportage sur les Mineurs Isolés Étrangers (MIE) à Paris et à Lille, avec un accueil de nuit pour les MIE dans le lieu de culte de l'Eglise Baptiste 'La Réconciliation’ :
Quand le soleil se couche... : Que se passe-t-il dans les locaux de l'Eglise baptiste 'La Réconciliation' après les diverses activités ? Une vidéo sans parole... très parlante !
Un interview sur les Mineurs isolés étrangers et l’accueil à Lille :